Home

Le gouvernement du Québec a donné le feu vert à la relance de la Mine Jeffrey à Asbestos. Un prêt de 58 M$ a ainsi été accordé par le gouvernement à la société Balcorp. Voici une conversation fictive. FICTIVE.

– Salut.

– Salut.

– Moé c’est Baljit.

– Salut Baljit. Moé, c’est Jean.

– Ça va man?

– Pas pire. Mon gouvernement va un peu tout croche. Mais l’monde ont pas d’autres options. Faque au final, j’m’en sors pas pire. Toé?

– Moé ça va. J’vends du ciment avec de l’amiante dedans. En Inde, ça pogne au boutte. J’ai une compagnie qui s’appelle Balcorp.

– Oh. Faque les affaires vont ben?

– Ben, ça pourrait aller mieux. En fait, j’ai l’oeil sur une de tes mines. La mine Jeffrey.

– Ouais, à Asbestos. C’est farmé, ça. Oublie ça. De l’amiante, man. C’est dangereux. J’peux pas jouer là-dedans.

– C’parce que j’en aurais vraiment besoin pour mettre dans mon ciment. Tsé, le ciment que je vends en Inde?

– Oui, je sais. Mais mon image est déjà assez scrappe de même. J’peux pas financer la réouverture d’une mine d’amiante, esti. Ç’aurait pas d’allure. Tous mes experts en image se le tiennent pour dit : je passerais pour le pire twit du calice.

– Ok man. J’comprends ça, Jean. Y a des affaires qui se font pas.

– J’aurais ben aimé ça t’aider tsé. J’t’aime ben Baljit. Tu m’as l’air cool. Mais j’te jure. Si j’m’embarque là-dedans c’t’un suicide politique.

– Ouin. Mais mettons que…

– Mettons que quoi?

– Mettons que je t’organisais un cocktail de financement dans ma piaule de Westmount. On charge entre 250 $ et 500 $ par tête, tu viens faire un beau p’tit speech pour le monde. Dans l’temps de l’dire, j’te ramasse 20 000 piasses pour toé pis ta gang. T’as pas des élections qui s’en viennent?

– Ouin. Vu d’même. J’avoue que c’est tentant. Mais crisse. Baljit. DE L’AMIANTE. Tu vas extraire ça comment? À ciel ouvert j’espère?

– Non, man. Nouvelle technique. Exploitation souterraine. Parsonne fait ça.

– Faque c’est encore plus dangereux?

– Oui. Mais y a rien qui le prouve encore.

– Eh ciboire. J’pas sûr Baljit. J’pas sûr pantoute.

– Aweille Jean. Asbestos, viarge. Y’ont pu d’jobs. Ça leur en prend.

– On peut pas financer le cancer.

– Esti que t’es négatif. Pense à mon 20 000 piasses vite faite…

– Bon ok. Ok, j’embarque. J’te passe 58 millions. Relance moi ça, c’te mine-là.

– OH YEAH JOHNNY! Tu l’regretteras pas. Comment tu vas faire avaler ça à ton monde?

– Bah. Des trucs de vieux routiers. Communiqué de presse à 16h un vendredi. Juste avant un congé de trois jours, où tout l’monde a déjà sacré l’camp. Ça va passer comme dans du beurre. J’connais mes moutons.

– Sacré Johnny. Pas pour rien que t’es là depuis 2003…

– HAHA. Merci Baljit. J’apprécie.

– Faque on s’revoit chez nous?

– J’vais être là mon chum. Promis.

Et c’est ainsi que le gouvernement du Québec relance la mine Jeffrey, finance le cancer à même nos impôts et nous l’annonce pendant qu’on est en vacances.

11 réflexions sur “Financer le cancer et nous prendre pour des caves

  1. ça a pas d’allure, ils ont beau multiplier ce genre de trucs ignobles depuis des années, ils arrivent toujours à nous suprendre et à nous écoeurer encore plus. Quand ils touchent le fond ils creusent encore.

    • voici la contine qui résume le mieux la réalité:
      Ainsi font font font les petites marionnettes
      Ainsi font font font trois petits tours et puis s’en vont . pensionné apres 2 mandats?????? N’est ce pas la vérité?

  2. Y a quelque chose de positif : Avec toutes les envelopes brunes que Jean Charest va recevoir de la Balcorp il va être en mesure de faire des dons à la société canadienne du cancer.
    Le ridicule ne tue pas. Sinon Charest serait mort depuis longtemps.

    • quelle belle vérité 🙂 mais le monde entier doit le savoir aussi.Les faux parti au service du peuple de la foutaise ,ils s’échange les magouilles ton tour mon tour ton tour mon tour. Mais le peuple se réveille et malgré le fait que F.Legault a trempé avec les bleus le peuple doit se débarasser des 2 vieux partis dinosaures à bout de souffle et de corruptions.? CAQ c pas l’idéal mais au mois on se débarasse des 2 vieux partis dépassés par l’évolution de la société Québéquoise et mondiale.

  3. Très bonne reconstitution de la rencontre entre Jean Charest avec l’un de ses petits amis, toutefois, dans ce scénario vous a oublié une couche de cynisme, celle où p’tit Jean affirme qu’avec la réouverture de la mine il vient de gagner les élections dans Asbestos. C’est au fond, ce qu’il y a de plus dégueulasse dans cette histoire : non content de les empoisonner, il s’assure qu’une partie de ses victimes le remercie. On a pas finit de crever avec ce chien.

    • Jean affirme qu’avec la réouverture de la mine il vient de gagner les élections dans Asbestos.« 

      mais c pas la faute a J Charest ca. Les moutons qui vont voter pour cette pratique sont encore plus coupable que Charest ou du moins tout aussi dans la magouille une job et je me soumets. Il est là le problème qui se répète élection apres élection. des promesses électorales et les prostitués répondent bien à l’ofrre. C’est ça la réalité des choses.NOus sommes notre pires enemis nous les humains divisés par le matérialisme?

  4. et bien ça fonctionne… j’étais en vacances; je savais pas qui ti-Jean remettait le cancer sur la map à Asbestos!!

  5. M.Charest qui est pas fiable? Que dire de votre décision incompétente de financer la réouverture d’une mine d’amiante? soit vous êtes ignorant? ou simplement indifférent ou les deux peut-être.La santé dans tout ca M.Charest? Le peuple voit bien que votre parti Libéral est pas fiable.un vieux partir dinosaure essouflé qui rend ses derniers souffles tout comme the PQ d’ailleur????

    • M. Charest votre prêt aurait mieux servi a financer les étudiants que de financer une multinationale qui se fou de répendre le cancer sur cette planète.Ca fait tu parti du plus grand plan ca M.Charest? le plan de la depopulation de la planète? c ca M.Charest? C tu cela M.Charest dont vous parlez quand vous dites le gouvernement aura des choix difficiles à faire??

Laisser un commentaire

